Le lait oui mais lequel? 

Boire ou consommer du lait face à la multitude de choix qui s’offre peut s’avérer être une épreuve quand on débute dans la nutrition.

Le lait végétal le plus connu est évidemment le lait de soja. L’avantage des laits végétaux est que l’on peut les faire maison (oui c’est bien ce que je vous dis).

Dans l’optique de cuisiner/ manger maison et ou bio il y a donc cet avantage non négligeable chez le lait végétal.

Laits végétaux : les faire soi-même

Le vrai plus avec les laits végétaux, c’est qu’il est tout à fait possible de les faire à la maison… à condition de s’accorder du temps ! En plus, cela vous reviendra moins cher que de les acheter dans le commerce si vous en faites des quantités suffisantes. La technique ? Elle se fait en trois temps : broyage des céréales, oléagineux ou légumineuses – vous pouvez aussi utiliser directement de la farine en poudre plutôt que des grains- ajout d’eau puis filtrage.

Pour la réalisation de certains laits, s’ajoute une étape cuisson.

  • Pour 250 ml de lait d’amande, il vous faudra 50 g d’amandes. Faites-les tremper quelques heures, enlevez la peau et mixez-les dans un blender avec deux verres d’eau. Filtrez ensuite le résultat à l’aide d’une passoire à maille très fine ou d’une étamine à confiture.
  • Pour réaliser 2 litres de lait de soja, achetez 250 g de graines de soja jaune dépelliculées. Faites-les tremper une journée entière, en le rinçant plusieurs fois. Mixez-les avec un demi-litre d’eau, puis faites cuire le mélange avec un litre et demi d’eau supplémentaire, pendant 30 mn, à 70°C. Filtrez le résultat. Bon à savoir : vous pouvez garder les résidus du filtrage et les mettre dans des gâteaux et galettes.

Conservez vos laits végétaux au frais, dans un bocal hermétique. La durée de conservation est la même que celle d’un pack de lait entamé. Si vous voulez faire du lait d’amande de façon très rapide en petite quantité, vous conseille d’acheter un pot de purée d’amandes blanches (en vente dans les magasins bio) et de diluer de façon progressive une cuillère à soupe de purée dans de l’eau afin d’obtenir du lait.

De manière générale il est bon de varier son alimentation ça peut aussi passer par les différents types de lait.

Il faut arrêter de croire que l’on est intolérant au lactose sous prétexte que certains lobbys soient pour ou contre la vente de lait. Essayer d’enlever le lait de vache de votre alimentation puis réintroduisez-le avant de vous prescrire intolérant sinon le mieux à faire reste toujours de consulter votre médecin traitant.

Un petit mot? 😍

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s