Santé: Doit-on faire du sport quand on est fatigué?

Quelle drôle de question me direz-vous si vous ne vous l’êtes jamais posée. Si comme moi vous vous l’êtes posé, prenez une chaise, asseyez-vous (je plaisante).

Depuis que j’ai commencé le sport, on me répète qu’il faut écouter mon corps avant tout alors pour suivre ce conseil il m’a fallu apprendre à connaître mon corps. Mais est-ce que tout le monde à ce même rapport avec son corps? Je ne pense pas.

Mais que me dit mon corps? Ça vous intéresse?

Je vais commencer par vous donner les deux cas de figure. La grande sportive en moi, son corps lui dit non tu n’es pas fatiguée, tu peux le faire et surtout tu vas le faire. Il faut savoir que plus on a une activité sportive régulière plus le corps va réclamer son activité sportive.

Pourquoi le corps réclame du sport? En premier lieu parce que le sport libère des endorphines. Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l’hypothalamus et l’hypophyse dans les situations de stress, qu’il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied. C’est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération.

Donc pour répondre à la partie femme sportive oui on doit faire du sport quand on est fatigué.

Et que dit le corps quand la femme fainéante en moi parle?

Alors la réponse est clairement non car si vous avez bien compris le sport réclame le sport et la procrastination réclame la procrastination.

En gros, moins on à une activité sportive et bien moins on aura envie de s’y mettre.

88787236_o

Doit-on faire du sport quand on est fatigué?

Je pense que vous l’aurez compris oui il faut parce que le corps est un menteur et oui vous ne le saviez pas consciemment je pense mais votre cerveau est capable de trouver les plus belles excuses. Mais si vous vous êtes forcément déjà dis que le poisson du frère du cousin de votre grand-mère est mort que vous deviez donc reporter votre séance de sport. Vous voyez où je veux en venir?

Le corps ce menteur, ce fainéant il ne vous donnera pas envie de faire du sport si vous n’avez pas l’habitude d’avoir une activité sportive régulière.

Comment peut-on faire du sport en étant fatigué?

effort-musculaire-fatigue.jpg

Il faudra privilégier une séance de sport douce, peu importe la durée (30 minutes ou une heure). On ne va pas se lancer de trop gros défi surtout si le cerveau nous dit déjà non mais on pensera à faire des séances plus douces.

Musique à fond, vous pouvez le faire, votre cerveau n’est qu’un sale menteur et vous verrez que cette petite séance ne serait que bénéfique. De toutes manières nous le savons la seule séance de sport que l’on regrette c’est bien celle que nous n’avons pas faite.

En conclusion: il faut évidemment écouter son corps mais il faut se méfier des faux messages et notre cerveau est fort à ce niveau. Le plus dur c’est de lever ses fesses du canapé alors ne vous y installez pas trop confortablement si vous aviez une séance de prévue.

Vous n’avez donc plus d’excuse (en tout cas concernant ce sujet).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s